Tricot circulaire : Magic-loop

Vous l’aurez deviné j’aime énormément le tricot circulaire, tricoter sans couture est une telle satisfaction que je ne m’en passe plus. Mais dans certaines situations il faut reconnaître que tricoter en rond s’avère être une aventure à part entière, particulièrement lorsque le diamètre de l’ouvrage est plus petit que les aiguilles circulaires. Et cela arrive bien plus souvent que prévu : une manche, un bonnet pour bébé, un tout petit pull … Voilà donc une des techniques qui permet de continuer à tricoter en rond quoi qu’il arrive (ou presque) : le Magic-Loop.

Matériel : 1 aiguille circulaire, idéalement en 60 cm. Personnellement je trouve cela beaucoup plus pratique qu’avec la taille en-dessous (40cm). C’est tout à fait possible de le réaliser avec une aiguille circulaire en 40cm, bien évidemment, mais la longueur de câble étant plus courte, la répartition des mailles est plus délicate. Et 1 anneau marqueur, il vous permettra de repérer le début du tour (lorsque l’on tricote en rond, un rang devient un tour).

La technique du Magic-loop nous permet de continuer à tricoter en rond en divisant votre ouvrage en deux parties (généralement égales) sur une aiguille circulaire. Il est important de garder en tête que l’endroit de votre ouvrage reste continuellement face à vous.

Étape 2
Étape 3
Étape 4
Étape 5
Étape 6
Étape 7

Étape 1 : montez, relevez ou placez toutes les mailles sur votre aiguille circulaire.

Étape 2 : Positionner les mailles. Séparez vos mailles en deux parties égales et placer vos mailles afin d’avoir la partie qui va être tricotée en premier sur une extrémité d’aiguille (deviendra l’aiguille gauche) et la seconde partie sur le câble. L’autre extrémité d’aiguille est donc sans maille (elle sera votre aiguille droite). Placer l’extrémité d’aiguille qui a les mailles face à vous. Glisser un anneau marqueur sur votre aiguille droite (extrémité d’aiguille sans maille).

Étape 3 : Tricoter les mailles. L’extrémité d’aiguille avec les mailles est à gauche et l’extrémité d’aiguille vide est à droite. Tricotez toutes les mailles selon vos instructions en faisant attention à tirer légèrement plus sur votre fils afin d’éviter d’avoir une maille relâchée au niveau de l’intersection des parties. Si vous tricotez endroit, le fil se place derrière l’aiguille et si vous tricotez envers, le fil se place devant l’aiguille.

Étape 4 : toutes les mailles sont dorénavant sur votre aiguille droite et l’extrémité de votre aiguille gauche est donc vide.

Étape 5 : Retourner louvrage. Retournez votre ouvrage afin de placer les mailles non tricotées, qui se situe encore sur le câble, face à vous. Les mailles tricotées se retrouvent ainsi au second plan.

Étape 6 : Positionner les mailles. Ici vous allez devoir mettre les mailles non tricotées sur l’extrémité de l’aiguille et les mailles déjà tricotées sur le câble. Pour ce faire : glissez l’aiguille circulaire (placée au second plan) afin que les mailles déjà tricotées « reculent » sur le câble. Vous avez donc, pour l’instant, vos deux extrémités vides. Glissez ensuite les mailles non tricotées en les « avançant » sur l’extrémité de l’aiguille. L’extrémité vide devient votre aiguille droite et votre extrémité avec les mailles (à tricoter) devient votre aiguille gauche.

Étape 7 : Tricoter les mailles. L’extrémité d’aiguille avec les mailles est à gauche et l’extrémité d’aiguille vide est à droite. Tricotez toutes les mailles selon vos instructions en faisant attention à tirer légèrement plus sur votre fils afin d’éviter d’avoir une maille relâchée au niveau de l’intersection des parties. Si vous tricotez endroit, le fil se place derrière l’aiguille et si vous tricotez envers, le fil se place devant l’aiguille.

Vous venez donc de tricoter votre premier tour en rond. Pour continuer il vous suffit de répéter ces étapes (de 2 à 7).

Bon tricot !

Laisser un commentaire