Tricot circulaire : joindre les mailles en rond.

Le tricot circulaire ou tricot en rond est une technique qui permet de tricoter l’ouvrage dans son intégralité en évitant les coutures. Vous pourrez ainsi tricoter un bonnet en une seule pièce.

Le simple fait d’éviter les coutures est suffisant pour me motiver à utiliser cette technique. Je n’aime vraiment pas la couture à la main !

Matériel nécessaire : 1 aiguille circulaire et 1 anneau marqueur.

Dans cet article je vais vous expliquer comment joindre des mailles en rond. Cette étape peut être à effectuer dès le début de votre ouvrage ou à un point donné. Par exemple pour le bonnet Jeanne ou le béguin Gautier vous commencez en aller-retour et vous terminez votre ouvrage en rond. Pour le béret Pauline vous commencez directement en rond.

Lorsque vous tricotez en rond, un rang devient alors un tour d’où la nécessité d’un anneau marqueur pour matérialiser le début d’un tour.

Le tricot avec les aiguilles circulaires positionne en continu votre ouvrage sur l’endroit. Celui-ci est donc face à vous lorsque vous tricotez. Cela engendre quelques changements sur les points tricot. Prenons l’exemple du point mousse et du jersey endroit.

Pour le jersey endroit : si vous tricotez en aiguille droite vous tricoterez toutes vos mailles du rang endroit en endroit et toutes vos mailles du rang envers en envers. Et bien lorsque vous tricotez en rond pour le point jersey endroit, vous tricoterez toutes les mailles de tous les tours en maille endroit.

Pour le point mousse : si vous tricotez en aiguille droite vous tricoterez tous les rangs en maille endroit. Et lorsque vous tricotez en rond pour le point mousse, vous tricoterez toutes les mailles du premier tour en endroit et toutes les mailles du tour suivant en envers.

Cela peut être perturbant au début surtout si vous êtes habitués au tricot avec les aiguilles droites mais au bout de quelques temps vous prendrez vite le pli. Et si vous êtes comme moi à vouloir absolument éviter les coutures vous vous y habituerez très (très) vite.

Point important, lorsque vous joignez vos mailles : assurez vous que votre ouvrage ne vrille pas c’est-à-dire que toutes vos mailles restent dans le même sens sur votre aiguille sinon vous courrez à la catastrophe (j’exagère légèrement) mais si c’est le cas vous devrez détricoter quelques mailles …

Étape 1
Étape 2
Étape 3

Étape 1 : Sur une aiguille circulaire vous avez toutes vos mailles. Lorsque vous avez l’endroit de l’ouvrage face à vous, vos mailles sont sur une extrémité de votre aiguille circulaire. Ici mes premières mailles sont à tricoter endroit j’ai donc le fil à l’arrière de mon ouvrage. Sans retourner l’ouvrage passez à l’étape 2.

Étape 2 : Sans retourner l’ouvrage, rapprochez l’autre extrémité de votre aiguille afin de former un rond avec votre ouvrage. C’est ici qu’il est important de vérifier que les mailles ne vrillent pas. Assurez vous donc qu’elles soient toutes dans le même sens. Prenez bien votre temps pour cela. Placer un anneau marqueur sur votre bout droit d’aiguille afin de matérialiser le début de votre tour.

Étape 3 : Tricotez la première maille située sur votre bout gauche et les suivantes (selon les explications de votre patron). Pour la première maille n’hésitez pas à tirer un petit peu plus qu’à votre habitude sur votre fil (ne le cassez pas non plus – l’expérience parle…) afin d’éviter un écart à la jointure de votre ouvrage.

Étape 4 : Admirez votre tricot circulaire et visualisez bien le temps que vous n’allez pas passer à le coudre 😉

Si vous vous aventurez dans un tricot en rond et qu’il s’avère que votre ouvrage est beaucoup plus petit que la longueur de votre aiguille (comme une manche ou un bonnet de bébé), vous pouvez utiliser la technique du Magic-Loop (cf article suivant).

Bon tricot !

Laisser un commentaire