Les augmentations intercalaires invisibles

Les augmentations intercalaires invisibles permettent d’ajouter une maille en toute discrétion. Elles peuvent ainsi être utilisées pour des emmanchures raglan, une encolure ronde, un effet « triangle » ou tout simplement en milieu de rang.

Vous retrouverez ces augmentations lors de la construction des oreilles du bonnet Jeanne et pour l’encolure en rond du cardigan Angèle.

Avec cette méthode vous ajouterez une maille qui va s’intercaler entre deux mailles grâce au fil situé entre elles.

Augmentations intercalaires invisibles orientées vers la droite

Étape 1
Étape 2
Étape 3
Étape 4

Étape 1 : Tricoter jusqu’à l’endroit où vous devez effectuer une augmentation. Pour se faire nous allons utiliser le fil qui se situe entre les deux mailles et créer une maille au milieu de deux mailles.

Étape 2 : Relever le fil avec l’aiguille gauche en le prenant par l’arrière. Le fil reste sur l’aiguille gauche, vous avez donc une nouvelle maille prête à être tricotée.

Étape 3 : Avec votre aiguille droite piquez la nouvelle maille par le brin avant et la tricoter. Si vous devez tricoter votre maille à l’endroit, votre fil se situe à l’arrière de votre ouvrage. Si vous devez tricoter votre maille à l’envers, passez votre fil sur l’avant de votre ouvrage et la tricoter.

Étape 4 : Vous pouvez observer votre nouvelle maille qui est donc orientée vers la droite.


Augmentations intercalaires invisibles orientées vers la gauche

Étape 1
Étape 2
Étape 3
Étape 4

Étape 1 : Tricoter jusqu’à l’endroit où vous devez effectuer une augmentation. Pour se faire nous allons utiliser le fil qui se situe entre les deux mailles et créer une maille au milieu de deux mailles.

Étape 2 : Relever le fil avec l’aiguille gauche en le prenant par l’avant. Le fil reste sur l’aiguille gauche, vous avez donc une nouvelle maille prête à être tricotée.

Étape 3 : Avec votre aiguille droite piquez la nouvelle maille par le brin arrière et la tricoter. Si vous devez tricoter votre maille à l’endroit, votre fil se situe à l’arrière de votre ouvrage. Si vous devez tricoter votre maille à l’envers, passez votre fil sur l’avant de votre ouvrage et la tricoter.

Étape 4 : Vous pouvez observer votre nouvelle maille qui est donc orientée vers la gauche.

Bon tricot !

2 réflexions au sujet de “Les augmentations intercalaires invisibles”

Laisser un commentaire